mardi 30 avril 2013

Une invitée de dernière minute !

On n'y croyait plus du tout ! Et pourtant...Elle sera là !

La plus agricole des dessinatrices, Marie TERRAY, revient cette année pour le plaisir des festivaliers mais aussi celui des animaux de Cibeins !

Marie au festival en 2012...
 
Que ce soit en dédicace, ou aux travaux de la ferme, Marie répond toujours présente !
 
...et à la bergerie !

Et nous, on est super contents !

vendredi 26 avril 2013

interview d'Arnaud BETEND

Manon et Luc deux étudiants à Cibeins, ont eu la chance, il y a quelques semaines, de rencontrer Arnaud BETEND, auteur de BATCHALO (avec Michaël LE GALLI  au scénario, éditions Delcourt).

Une belle rencontre avec un auteur passionnant ! Je vous laisse profiter de leur interview.

  • Bonjour Arnaud, merci d'avoir accepté de répondre à notre petite interview. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter?


Batchalo - Ed Delcourt
Je suis né en 1978 et j'ai eu un parcours assez typique : j'ai dessiné depuis très tôt, l'envie de faire de la bande dessinée pour moi est venue plus tard. Je voyais les dessinateurs comme des demi-dieux.

C'est à Chambéry que j'ai rencontré Régis Loisel qui m'a appris les bases ; j'ai raté pas mal d'heures de FAC pour aller lire.

Quand j'étais petit, ma mère me lisait les albums de Tintin. Hergé a été mon premier mythe, c'est en quelque sorte lui qui a créé la BD, à l'époque les jeunes n'avaient que ça.

Avec Tintin on peut remarquer un écho avec l'actualité de l'époque, je commence juste à comprendre ses messages.

Bref, l'idée de faire de la BD est arrivée sur le tard ; j'ai grandi en découvrant des auteurs qui m'ont fait grandir, qui m'ont apporté une culture.

Les fictions m'ont beaucoup fait grandir, j'aimerais faire des histoires qui feront grandir aussi.



  • Vous êtes le dessinateur de l'album Batchalo, c'est votre premier livre?



Oui, avant je participais à certains ouvrages à ma sortie d'Emile Cohl où j'ai appris plusieurs techniques (ordinateur, peinture). Puis j'ai essayé de faire des scénarios, mais je me suis cassé les dents.

On avait un projet autour du Capitaine Némo mais ça ne s'est jamais fait.



Arnaud Betend



  • Vous avez travaillé avec Mickaël le Galli au scénario, comment s'est passée votre collaboration?


La collaboration s'est très bien passée, Mickaël s'était très documenté sur le sujet. On a remarqué qu'il y avait très peu d'informations sur le peuple tzigane durant la Seconde Guerre et j'ai réalisé qu'il y avait plein d'à priori sur ces gens.


  • Le sujet de Batchalo est assez dur, comment avez vous appréhendé la réalisation de cet album?


Mon grand père était prisonnier de guerre, j'ai abordé le sujet avec un peu de naïveté, c'est un livre avec une valeur pédagogique.
Je suis très peu familier avec les Roms. J'espère que les gens apprendront avec le livre et auront envie de faire des recherches sur ce sujet.


A. BETEND tous droits réservés

 
  • Quelle est la part de réalisme et de fiction dans l'album?

Question pertinente! C'est une petite histoire (fictive) qui entraîne la grande histoire (réelle). Les Tziganes étaient parqués dans des camps très mal tenus. Les Allemands ont longtemps hésité avant de gazer les Tziganes car ils avaient peut-être des ancêtres allemands. Les personnages ont été construits par rapport aux sources que Mickaël a trouvé, avec des caractères presque semblables.
Les rebondissements de l'histoire sont dictés par la politique et l'Histoire, les dangers sont réels, les événements agissent sur les personnages, les dates et les chiffres sont tous avérés.
 
  •  Parlons un peu technique. Votre album est tout en sépia, c'est un choix de votre part ? Est-ce que cela s'est imposé comme une évidence?


Le cinéma de ces années- là et les films en noir et blanc restent la première référence. J'ai travaillé avec le Lavis d'encre de Chine qui permet de rendre les lumières. A l'origine, les dessins étaient donc noirs puis je les ai passés en sépia avec photoshop ; ça donne un effet ancien qui rappelle les vieux clichés photo.

 
  • Votre dessin semble mêler technique traditionnelle et numérique, vous pouvez nous expliquer comment vous réalisez une planche?


Je fixe des feuilles format A4 sur du papier Kraft. Je les découpe après les avoir travaillées à l'encre de chine, j'utilise des rustines pour pouvoir corriger si je me trompe. Après, je scanne mes feuilles, je rajoute des effets troubles pour faire des jeux de lumière et Photoshop pour mettre le tout en sépia. Il nous a fallu 4 ans pour faire ce livre, j'avais arrêté de dessiner pendant quelques années avant, donc il faut le temps pour s'y remettre.



Arnaud interviewé par les étudiants de Cibeins



  • Batchalo est un One-shot, pourtant les personnages semblent avoir encore beaucoup de choses à nous raconter, on peut imaginer une suite à cet album?


Non il n'y a pas de suite prévue. L'album devait être un peu plus long, il manque des choses mais je ne regrette pas. Au début il devait y avoir 2 tomes, le 2ème tome ne devait être que sur Auschwitz mais ça aurait été très compliqué, je ne me sentais pas de le faire mais on a trouvé un compromis satisfaisant.


  • Auquel de vos personnages êtes-vous le plus attaché? Lequel avez -vous aimé le plus dessiner?


Silenka reste mon personnage préféré de par ses sacrifices. Joseph lui est neutre, il est vu comme un Candide par Mickaël. J'ai eu aussi beaucoup de plaisir à dessiner Chachu.



A. BETEND tous droits réservés
 
 
 
  • En dehors de la Bande dessinée, travaillez -vous sur d'autres projets?


Je travaille sur des petites illustrations, pour le prochain livre je participe à l'élaboration de l'histoire. Batchalo a entraîné 2 ou 3 commandes.



  • Et en Bande dessinée, avez-vous des envies particulières pour de futurs projets? J'ai entendu dire que vous aimiez les chevaliers... Une piste?


A. BETEND tous droits réservés


Je voudrais faire un truc moins solennel, mais plus vers l'aventure. Un de mes projets est un polar noir mais qui se passe à travers la France, une sorte de Road Trip.



  • Vous avez accepté (on vous en remercie encore) de participer à notre festival, avez-vous une quelconque connaissance du monde agricole?


Oui un petit peu, mon grand père avait une ferme avec des chiens, des cochons, des vaches, des poules, des oies, De plus ma tante est une dingue de chevaux!



A. BETEND tous droits réservés


  • Beaucoup d'auteurs se sont prêtés au jeu de notre rubrique "Dessine-moi une vache", vous voulez bien y participer?

Oui avec grand plaisir.

Merci d'avoir accepté de répondre à nos questions ! Rendez-vous dans un mois !


mardi 23 avril 2013

Conférence avec Olivier JOUVRAY


Jeudi dernier, Olivier JOUVRAY, scénariste entre autre de la série LINCOLN, est venu rencontrer les étudiants de Cibeins. C'est dans le grand amphi du lycée qu'Olivier leur a parlé du métier d'artiste. Du  scénario à la contruction d'une page, Olivier a montré au public toutes les facettes de son métier.
interviewé dans le parc : ambiance détendue assurée !

A la fin de la conférence, un étudiant est venu me voir et m'a dit :
"J'avais oublié à quel point c'était bien la BD, j'ai trop envie de me remettre à en lire !"
Je crois que ça résume bien la qualité de la soirée, non ?

Un auteur charismatique sur scène...

...pour un public conquis !
En tout cas, c'est une super motivation pour les étudiants qui rentrent dans la dernière ligne droite de la préparation du festival !

Rendez-vous dans un mois !

samedi 20 avril 2013

Les auteurs 2013

Voici la liste officielle des auteurs qui seront présents à l’édition 2013 !
(liste sous réserve de modifications)

* Auteurs présents uniquement le samedi


Invité d’honneur : Jacques LAMONTAGNE



Parrain du festival : Jordi LAFEBRE *


  Marie TERRAY
 Mathieu AKITA
 Julien AKITA
 Virginie DE LAMBERT
  SKIAV
Ben LEBEGUE
 BGNET
EFIX
   Jonathan MUNOZ
NESMO
   Nicolas SURE
Jérémie MOREAU
   Sophie TURREL
Stéphanie DUNAND-PALLAZ
Morgan TANCO
Christelle GALLAND
Yrgane RAMON
ORIOL *
   Olivier JOUVRAY
ROGER *
HUB
HOMS *
Matéo GUERRERO
 Raphaël GAUTHEY
Cédric RASSAT
Benjamin FLAO
DJIEF
CYRIELLE
Arnaud BETEND
Fred WEYTENS
Emmanuel MICHALAK

Certains auteurs sont soumis à tirage au sort. Pour plus de renseignements cliquez ICI.

lundi 15 avril 2013

Olivier JOUVRAY à Cibeins

Moi, je dis qu'ils ont de la chance les étudiants de Cibeins !
Vous n'êtes pas d'accord ?
 
Un petit compte rendu de cette soirée à retrouver bientôt sur ce blog ! Restez connectés !

dimanche 14 avril 2013

"Dessine-moi une vache"

Une 13ème vache vient rejoindre notre galerie. Cette semaine, c'est Benoît Frébourg qui nous offre une superbe Prim'holstein !
 Je vous laisse admirer la magnifique lumière qui se dégage de ce dessin ! Rien de mieux pour fêter le retour du soleil, non ?

 Je profite de cette occasion pour remercier tous les auteurs qui, depuis bientôt 2 ans, jouent le jeu en nous proposant des dessins aussi beau qu'originaux. Pour preuve, je vous laisse faire un tour dans notre galerie en cliquant ICI.

Merci à tous !




(N'hésitez pas à aller visiter le site de Benoît, il regorge de superbes dessins)

 Retrouvez toute l'actualité de Benoît Frébourg sur son site :

dimanche 7 avril 2013

Charte des dédicaces 2013

Cette année nous avons la chance de recevoir des auteurs appréciés par un très large public.
Afin que tout le monde ait la chance de rencontrer l'auteur de ses rêves, nous avons décidé de mettre en place un  système de tickets.

  • l'entrée du festival est de 2€ par jour et par personne
  • le festival est gratuit pour les - 12 ans
Pour chaque entrée payante vous bénéficierez de 3 tickets qui vous permettront de participer à 3 tirages au sort au choix parmi les 5 auteurs cités ci-dessous.


Les 5 auteurs soumis à tirage au sort sont * :
  • Jacques LAMONTAGNE (Les druides, Aspic)
  • Djief (Le crépuscule des dieux, White Crows)
  • Roger (Jazz Maynard)
  • Homs (Millenium)
  • Hub (Okko)



























Un même nom de famille aura droit à une dédicace par auteur soumis au tirage au sort.

Les tirages aux sorts auront lieu le matin et l'après midi 15 minutes avant le début des dédicaces.

Nous espérons que vous comprendrez que ce système n'est pas là pour vous pénaliser mais pour que chaque visiteur, qu'il soit néophyte, amateur ou collectionneur, ait la chance d'avoir une dédicace.

L'équipe du festival.

La charte complète du festival à retrouver ICI.

*Liste non définitive susceptible d'être modifiée

mardi 2 avril 2013

Interview de Raphaël GAUTHEY

Le tome 2 de "On dirait le sud" (Ed. Delcourt) est enfin disponible !

Véritable coup de cœur en 2010, nous étions tous impatients de pouvoir lire la conclusion de ce superbe dyptique orchestré par Raphael GAUTHEY au dessin et Cédric RASSAT au scénario !

Hélène et Janyce ont eu la chance de pouvoir interviewer Raphaël juste avant la sortie de son album.
Je vous laisse en leur compagnie. Bonne lecture !


Bonjour, nous savons que vous avez déjà été interviewé l’année dernière par les élèves de Cibeins, donc cette fois nous allons nous intéresser plutôt à votre avenir.




On dirait le sud - Ed Delcourt

 
  • Vous venez de clore votre premier diptyque « On dirait le Sud », quel est votre état d’esprit à la veille de la sortie de cet album ?

Eh bien…Je me sens fatigué parce que j’ai tout de même bossé trois ans sur ce gros projet. Mais il y a aussi un sentiment de décompression….Il est difficile de se remettre sur de gros projets qui tiennent à cœur, de se « désintoxiquer » de cette importante histoire pour passer à de nouvelles choses comme par exemple à l’illustration.


 


  • Ça fait quoi de « quitter » des personnages qui ont partagé votre quotidien pendant plusieurs années ?

C’est un sentiment très étrange car ça y est c’est fini et pourtant non pas encore puisqu’officiellement l’histoire n’existe pas encore (l’album est annoncé pour Avril). Pour moi elle existera seulement après sa sortie grâce au regard des lecteurs. Donc en fait même si le travail est fini il est toujours en attente et il est encore trop tôt pour que je puisse me réinvestir dans autre chose.



  • Après la fin d’une aventure, une nouvelle aventure ! Qu’elle sera-t-elle ? Dites nous tout de vos projets !!

Tous mes autres projets sont en fait des commandes. C’est le cas par exemple pour l’illustration jeunesse, je n’avais pas pu en refaire depuis que je fais de la bande dessinée car ça représente deux à trois mois de travail. Pour la couverture de livre c’est différents car ça représente beaucoup moins de temps.

Illustration R. GAUTHEY


  • A côté de vos BD, vous illustrez des couvertures de romans. Quelle est votre actualité ? Quelles couvertures avez-vous faites ?

Mon actualité ? En réalité j’ai continué les couvertures de romans en même temps que mon travail sur la bande dessinée, principalement pour ne pas perdre les contacts. Dernièrement je viens de faire les couvertures des deux tomes de « Nox » (Yves Grevet, ed. Syros), un roman pour adolescents, le premier est déjà sorti et le deuxième sortira en Avril prochain.



  • Le passage entre ces deux univers, synthétiser une histoire en une image et dessiner toute une histoire, n’est-il pas trop difficile ?

En réalité ce n’est pas vraiment différent mis à part que pour l’illustration on s’imprègne vraiment du texte. Pour la couverture, la différence est qu’on doit représenter tout le livre mais surtout on doit réussir à le faire vendre en une image. Pour cela, passer d’un univers à l’autre est parfois difficile, surtout quand il faut revenir à la création d’une couverture. En effet tout doit être fait en une journée : trouver les idées, la création…



  • Lequel de ces deux exercices préférez- vous ?

On ne peut pas vraiment comparer, la couverture est une demande et non pas un « projet personnel » avec une vision affective comme pour la bande dessinée qui demande beaucoup plus d’implication.



  • Donc vous réalisez des illustrations pour les livres pour enfants, pouvez-vous nous en parler ?

J’illustre bien des livres mais pas vraiment pour enfant, ils ne concernent pas les tout-petits mais sont plus pour des jeunes à partir de 8 ans, c’est donc plutôt pour les adolescents. C’est pour cette tranche d’âge que je reçois des demandes car mon style de dessin y correspond plus.




  • Vous avez travaillé au scénario avec Cédric Rassat sur « On dirait le Sud ». Êtes-vous tenté vous-même par le travail de scénariste ? Un projet peut-être ?

Oui tout à fait, je réfléchis d’ailleurs à un projet mais il faut encore le mettre en place. Cédric et moi-même avons déjà fait les grandes lignes ensemble. De plus, lors de la création de « On dirait le Sud », j’ai pu discuter de tout ce qui me dérangeait dans son travail. Je pouvais lui dire par exemple si les dialogues ne me plaisaient pas. C’est grâce à lui que je me suis mis à la bande dessinée car il m’a beaucoup fait participer, m’a posé des questions, m’a demandé mon avis…Pourtant m’y mettre a été très difficile car avant j’ai travaillé pendant cinq ans dans les jeux vidéos.

Aujourd’hui nous mettons en place ensemble ce nouveau projet [Nous n’en saurons donc pas plus ?!?]. C’est lui qui m’a donné les « bases » car c’est en travaillant avec un scénariste (avec qui on peut parler) qu’on apprend ce métier. Mes projets sont donc dû à la chance que j’ai eu de travailler avec un scénariste qui écoute les propositions et fait même évoluer le récit si les idées sont cohérentes. Mais bien-sûr, cela ne fonctionne pas que dans un sens ; à sa demande j’ai parfois changé des personnages.



Souvenirs de l'édition 2012 ? Dédicaces et courbatures


  • L’année dernière, vous étiez déjà là pour la première édition du Festival, avez-vous un souvenir à nous raconter ? Une anecdote ?

 
Oui ! Je n’ai jamais fait autant de sport à un festival BD ! Je me souviens des auteurs qui à 18H trépignaient d’impatience d’arrêter les dédicaces pour pouvoir aller jouer au volley. J’ai aussi joué un petit peu au foot et au badminton.

[Quand on lui rappelle que l’année passée les auteurs avaient été largement battus par les élèves, Raphaël tient à rajouter un souvenir]

Je me rappelle aussi que c’était des équipes mixtes auteurs-élèves !
 
Raphaël en compagnie des étudiants organisateurs
 
Retrouvez toute l'actualité de Raphaël GAUTHEY sur son site :