Voici le compte rendu de son entretien avec l'auteur du fameux Le Droit chemin, tant attendu au festival de Cibeins!
Je vous laisse en leur compagnie, bonne lecture!
« Même pas peur ! » C’est ce que je me suis dit quand le prof m’a proposé de faire l’interview de Morgann TANCO...
Allez je me lance !
- Cette interview vous embête-elle ? (bon, je me lance un peu timidement, mais en essayant d’avoir l’air sûre de moi)
Ben non ! (il a l’air surpris par la question!)
-
Le droit chemin - Ed Delcourt
Ben...Dessiner ! Bosser 8 heures à 12 heures par jour aussi... Mais c’est surtout raconter une histoire qu’un scénariste nous a confiée. Il faut traduire au mieux les émotions et les impressions que le scénariste veut faire passer, comme un lecteur de roman qui se fait son film. Là , il s’agit de mettre des images sur les mots, dessiner le film en quelque sorte.
- C’est une passion pour vous, ou seulement votre métier ?
C’était une passion ! Jusqu’à 22 ans et depuis mes 8 ans. Mais dès qu’on signe un contrat ça devient une réalité et c’est le côté argent qui rentre en jeu : il faut travailler tous les jours, avec rigueur et constance (le lecteur ne doit pas s’apercevoir des hauts et des bas de l’humeur du dessinateur) si on veut avoir sa paie !
C’est dessiner pour vivre et vraiment pour le loisir et le plaisir... Mais c’est aussi vivre de quelque chose qu’on aime !
Le droit chemin - Ed Delcourt |
- Vous êtes dessinateur de la BD « Le droit chemin » aux éditions Delcourt, forcément ça nous intéresse un peu : Cela se passe dans un lycée agricole !
Quand le scénariste vous a proposé le projet vous avez été conquis de suite, ou vous avez pris le temps de la réflexion avant de vous lancer ?
Un peu des deux ! Quand on m’a proposé le projet, je venais de terminer « L’ivresse des fantômes » aux éditions Delcourt, et je ressentais comme un besoin d’espace. Cette envie collait plutôt bien avec l’aventure du « Droit chemin »
Je me suis donc lancé !
- Avez-vous dû faire beaucoup de recherches sur le milieu agricole pour dessiner l’album et donner cette ambiance ?
Le droit chemin - Ed Delcourt |
Pour le milieu agricole, oui un peu, mais le plus difficile a été le contexte historique : c’est dur de trouver de la documentation sur l’entre-deux-guerres. J’ai également passé beaucoup de temps pour la recherche des costumes. Il fallait que ça colle à l’époque mais aussi au lieu : le sud-ouest de la France.
Je me suis pas mal servi de photos de classes de campagne de l’époque pour m’inspirer et donner vie à mes personnages. Pour revenir sur le milieu agricole, j’admets que j’ai eu un peu de mal avec la « moissonneuse » à blé, c’était complexe !
- Cela a t-il changé votre vision du monde agricole ?
Non ça n’a pas changé grand chose. Je le connaissais déjà par mes grands parents chez qui je passais mes week-ends et mes vacances. Là-bas j’avais un ami qui ressemblait étrangement au personnage d’Adrien d’ailleurs...
Siorn - Ed Soleil |
- Après l’aventure du « Droit chemin » avez-vous des projets professionnels ? Un futur album ? Une envie particulière ?
Oui, une série héroïque à base de barbares dans un monde créé de toute pièce avec de grands espaces à explorer ! Et un court métrage sur une plage des Landes, c’est une ligne droite avec du sable, de l’eau et le ciel ! J’en n’ ai pas fini avec mes besoins d’espace !
- Vous êtes dessinateur de BD, mais êtes-vous aussi lecteur de BD ?
Je ne lis presque plus que pour le travail ! J’essaie de me concentrer uniquement sur des lectures qui sont en rapport avec mon travail pour ne pas qu’elles me donnent envie de m’échapper ailleurs. Ça me frustrerait trop de devoir dessiner une chose en pensant à une autre. Sinon je regarde beaucoup de films...
- A propos de votre technique de dessin, utilisez-vous toujours la même ?
Je dessine de façon traditionnelle, mais aussi par ordinateur avec une tablette graphique. Je réalise en premier un story-board qui est comme un croquis de la page pour le scénariste et l’éditeur. Si cela leur convient, j’attaque le travail au crayon puis l’encre de chine avec un pinceau ou une plume.
L'ivresse des fantômes - Ed Delcourt |
- Vous avez utilisé cette technique pour dessiner la vache du blog ?
Non, je l’ai faite entièrement à l’ordinateur. Comme elle était destinée à un autre ordinateur...
Merci beaucoup Morgann ! J’en ai fini avec toutes mes questions ! Et on se voit pour le festival !
(Bon, ben voilà il n’y avait pas de quoi en faire tout un plat ! Comment il est M. Tanco ? Super naturel et bien agréable !)
Retrouvez toute l'actualité de Morgann TANCO sur son site :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire