lundi 30 avril 2012

Interview de Thierry GIOUX

Clara et Laurine ont eu la chance d'interviewer Thierry GIOUX l'auteur de "Hauteville house" aux éditions Delcourt. Bonne lecture à tous !

  • Pouvez-vous nous présenter votre parcours ? Est-ce une passion de jeunesse ?

Hauteville house - Ed Delcourt
La bande dessinée est effectivement une passion de jeunesse. Quand j’étais gamin, j’étais un grand lecteur du magazine PILOTE. Plus tard, à l’adolescence, je suis devenu fan d’Hugo Pratt, Tardi et Edgar P. Jacobs, mais je n’ai pas mis mon coup de crayon à profit. J’ai d’abord fait des études d’anglais car je ne savais pas trop quoi faire.

N’étant pas passionné par les études, je n’ai pas trouvé ma voie.

J’ai donc fait une fac d’arts plastiques. Puis j’ai commencé a réaliser mes premières planches. Pour pouvoir me faire connaître j’ai contacté des revues spécialisées ainsi que des maisons amateurs dans les années 80. Puis un jour, différents éditeurs m’ont répondu positivement, dont les éditions du Lombart et Glénat.

Cela faisait déjà 2 ans que les éditions Glénat me suivaient.



  • Pouvez-vous nous parler de l’univers de Hauteville House ?
Hauteville House c’est du steam punk au XIXe siècle. De la science fiction au passé saupoudrée de futuriste. Il y a de la grosse mécanique, des boulons… C’est un clin d’œil à Jules Verne.



  • Avez-vous en vue d’autres projets en parallèle ?

Non, je n’en ai point car la série me prend tout mon temps. J’ai 2 albums qui vont sortir cette année ( en Avril et Novembre ). C’était un challenge d’en faire deux, coup sur coup, cette année.


  •  Travaillez-vous avec un scénariste ? Comment se passe votre collaboration avec lui ?

Je travaille parfois sur le scénario comme pour la série Waldeck aux éditions Glénat.

Je préfère le travail de dessinateur à celui de scénariste car ce dernier est un métier à part entière. J’ai tenté de changer mais je trouve que ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, d’autres sont plus doués. De plus, je n’ai pas trouvé mon travail sur le scénario très concluant. Chacun possède son poste. Je suis meilleur en dessin. M’étant lancé tout seul, ce n’est pas évident car il faut trouver tous les codes tout seul.

Extrait du "journal" de Hauteville house
  • Vous allez venir dans un lycée agricole, connaissez vous un peu ce milieu ou pas du tout ?

J’habite à la campagne, je connais donc légèrement le milieu mais beaucoup moins l’enseignement agricole, voire très peu.


Merci a Thierry pour avoir pris le temps de répondre à nos questions.On se donne rendez-vous dans 15 jours !

Et pour conclure une petite vidéo de la bande-annonce du tome 4 de la série "Hauteville House"





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire