samedi 9 février 2013

Interview de Jérôme JOUVRAY

 
Le nouvel album de Jérôme JOUVRAY est sorti le mois dernier chez Glénat. C'était l'occasion pour nous de prendre des nouvelles de Jérôme, auteur avec Anne-Claire et Olivier JOUVRAY du plus déjanté des cow-boys de l'ouest : LINCOLN !

 
Johnny Jungle - Ed Glénat
 
 
  • Bonjour Jérôme. Tu viens de sortir aux éditions Glénat le premier tome d’un diptyque “JOHNNY JUNGLE”, peux-tu nous présenter l’album ?
 
C'est un récit d'aventures loufoques et humoristiques qui fait référence au cinéma hollywoodien des années 30 et 40... il sera publié en deux parties, le deuxième tome étant prévu pour 2014.
 
  • JOHNNY JUNGLE est une bio-fiction de Johnny Weissmuller, premier acteur à avoir incarné Tarzan sur grand écran dans les années 30. Comment est née cette idée ?
 
Jean-Christophe Deveney, le scénariste, m'a proposé le projet de la façon suivante : "Johnny Weismuller a fini sa vie un peu cinglé, accroché aux rideaux de sa chambre à faire le cri de Tarzan... Imagine qu'on demande à ce vieux bonhomme, à ce moment-là, de nous raconter sa vie... Il mélangerait tout, la réalité, la fiction, les films, sa vie et celle de Tarzan..."

J'ai trouvé l'idée amusante et quand j'ai découvert les premières lignes du scénario je n'ai pas été déçu ! J'ai adoré !
 
 
Johnny jnugle - Ed Glénat
 
  • La fiction rencontre souvent la réalité dans cet album, et pourtant on a bien souvent du mal à différencier le vrai du faux. Comment avez-vous travaillé avec votre scénariste pour trouver cet équilibre dans la narration ?
 
En fait, au départ, c'était une vraie question : qu'est ce que nous pourrions révéler ?  Comment faire le tri ?  Doit-on expliquer ce qui est vrai ou non ? Et puis finalement, l'idée d'avoir crée un nouveau personnage qui n'est ni Tarzan ni Weissmuler nous a plu et aujourd'hui nous assumons les influences et espérons que l'équilibre viendra naturellement... Quand une personne qui connaît Weismuller lit l'album, les références apportent un plus, un clin d'oeil qui permet d'entrer dans l'histoire par un biais amusant, parodique... Mais si une personne lit cet album sans connaître l'acteur alors je ne pense pas que ça nuise au plaisir de la lecture... En tout cas, c'est notre but : que Johnny devienne un personnage à part entière, avec sa propre personnalité et qui puisse être apprécié sans les références...
 
 
 
Jérôme JOUVRAY - Tous droits réservés
 
  • Tout le monde a une vision bien particulière que ce soit au cinéma ou dans la BD du personnage de Tarzan. Quelle était la tienne ?
  •  
Je crois que celle qui m'avait le plus marquée, c'était celle de Christophe Lambert. J'étais gamin quand Greystoke est sorti au ciné et j'avais adoré ! Quand Jean Christophe m'a proposé le projet, sa référence était évidemment les films de Weissmuller, que je connaissais peu... J'ai dû me documenter...
 
  • Parlons technique ! Tu travailles sur cet album avec Anne-claire comme pour la série “LINCOLN”. Et pourtant les ambiances sont complètement différentes. Tu peux nous expliquer votre travail pour arriver à ce résultat ?

Nous avons employé une technique que nous avions déjà testée sur l'album "La Pès Rekin" publié chez Futuropolis avec Stéphane Presle au scénario... La planche originale est un mélange d'encrage et d'aquarelle. Ce qui me permet de travailler les ombres, les arrières plans sans avoir de cerné... Et puis ça ajoute un petit effet de matière naturelle... Ensuite, Anne-Claire ajoute la couleur informatique. Le mélange avec l'aquarelle donne au final un rendu propre mais moins "lisse" qu'une couleur
informatique seule...
 
 
 
Jérôme JOUVRAY - Tous droits réservés
 
  • Johnny Jungle et toi avez en commun les mêmes initiales. D’autres points communs entre toi et le personnage de l’album ?
  •  
     
Mmmmmh... Une certaine naïveté... Comme lui, je ne me méfie pas beaucoup des gens que je croise... Et je crois tout ce qu'on me dit !
 
  • Tu peux nous parler de tes futurs projets ? une date de sortie pour le tome 2 de “Johnny Jungle”?
 
Je suis en train de travailler sur le T8 de Lincoln qui doit sortir fin Août ou début Septembre... Le tome 2 de Johnny Jungle doit sortir à la même période l'année suivante...
 
 
 
    
    Jérôme JOUVRAY - Tous droits réservés
     
     
     
  •  Tu es l’inventeur de la technique de dédicace dite de la “Coca-colaquarelle” (brevet déposé). Tu peux nous en parler ? quel est ton secret ?
  •  
Merci pour cet honneur mais je ne peux pas le revendiquer... Je crois que tous les aquarellistes qui boivent un coup en dessinant ont déjà trempé leur pinceau dans leur verre de rosé ou de coca-cola... tout comme ils ont déjà bu dans leur gobelet de flotte qui servait à nettoyer les pinceaux... en tout cas, moi, j'en ai déjà bu une gorgée, c'est dégueu !
 

  • Pour finir, une petite question sur notre festival comme tu étais présent lors de la première édition. Alors c’était chouette ?
  • 
C'était super et je suis vraiment déçu de ne pas pouvoir venir cette année mais je saurai me rattraper et me faire pardonner... L'accueil était chaleureux et on a bien rigolé (La visite de la ferme, le foot, le volley...) Vraiment sympa !!! Merci encore !
 
 
Merci Jérôme pour avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions. Mais surtout merci pour le beau dessin offert aux étudiants !
 
 
Jérôme JOUVRAY - Tous droits réservés



Retrouvez toute l'actualité de Jérôme JOUVRAY sur son site :
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire