samedi 11 mai 2013

Interview de Jacques LAMONTAGNE

Dans 15 jours se tiendra la deuxième édition du festival BD de Cibeins. C'est l'occasion pour nous de mettre en avant notre invité d'honneur : Jacques LAMONTAGNE.
(Interview réalisée par Manon et Laura)



Jacques à Cibeins en 2012

  • Bonjour, tout d'abord merci d'avoir réalisé cette superbe affiche pour notre festival. Pouvez-vous vous présenter pour les lecteurs de notre site svp ?

Bonjour, je m'appelle Jacques Lamontagne ; je suis auteur de BD aux éditions Soleil où je dessine les séries de Druides et Aspic.

Les druides - Ed Soleil

  • Comment êtes-vous devenu auteur de BD ?

J'ai eu un long parcours et une vocation assez tardive. Pendant plus de 25 ans, j'ai été illustrateur dans la pub, j'ai collaboré avec des magazines pour quelques trips humoristiques et quelques mois après j'apportais mon premier livre chez un éditeur.
    
    Dessin de l'affiche réalisé par Jacques



  • Parlons technique. Pouvez-vous nous expliquer comment vous réalisez une planche ?

Ça ne doit pas bien différer des autres : il y a la réception du scénario puis je discute avec le scénariste, je fais un story board pour voir si on est dans la bonne direction puis un crayonné plus précis et après je mets au propre sur la planche.

  • Vous êtes le dessinateur de la série « Les Druides » mais aussi de « Aspic », deux univers que tout oppose, travaillez-vous sur les deux séries en même temps ?

J'ai signé Aspic en alternance avec les Druides, c'était plutôt difficile de changer d'univers donc par la suite je me suis concentré sur un seul à la fois. Pour moi c'était important de changer d'univers, d'ambiance.


Aspic - Ed Soleil



  • Vous êtes aussi le scénariste de la série « Yuna » ou encore « Val Helsing contre Jack l'éventreur », vous pouvez nous parler de votre travail de scénariste ?
Yuna - Ed Soleil


Je travaille sur les scénarii plutôt les soirs et week end, c'est plus facile de le faire pendant un horaire différent, je ne sais pas trop pourquoi.. J'aime beaucoup travailler en collaboration avec d'autres dessinateurs.


  • Vous avez pensé à faire les deux vous-même ? Dessin et Scénario ?

Oui j'ai quelques projets, mais j'attends le moment opportun.

  • Parlez-nous de vos projets, quels sont vos prochaines parutions ?


Je travaille sur le tome 3 d'Aspic qui sera fini mi-juin et qui devrait paraître en septembre, après il y aura le tome 8 des Druides puis le tome 4 d'Aspic, j'ai pas trop d'idées...

Les druides - Ed Soleil

  • Nous avons eu la chance de recevoir des auteurs outre-Atlantique pour notre première édition (vous-même, Djief et Patrick Henaff), mais on se demandait quelle est la place de la BD au Canada ?


Alors il y a une différence : il faut savoir que le Canada est anglophone et que le Québec est francophone. Certains éditeurs proposent des ouvrages d'auteurs québécois mais très peu au Canada. Les ventes au Québec sont assez modestes, nous sommes seulement 7 millions d'habitants.


  • Est-ce que les festivals BD au Canada sont semblables à ceux de France ?

On en a 3 au Québec contre 300 en France. 3 festivals qui accueillent chaque année des auteurs du Québec et de l'Europe, ces festivals ne sont pas très importants.

  • La BD franco-belge a-t-elle sa place au Canada où le comics domine-t-il le marché ?

La BD française a sa place pour beaucoup de lecteurs, par contre du côté anglais c'est effectivement le comics qui domine.

Aspic - Ed soleil



  • Et vous-même ? Etes-vous un lecteur de BD ? Si oui, lesquels ?

Oui forcément, Tintin, Gaston, Astérix, quand j'étais petit. Aujourd'hui je ne suis pas un grand consommateur.
  • Y a-t-il un dessinateur qui vous a marqué plus que d'autres ?
Hergé, avec qui j'ai découvert la BD. Franquin qui avait un talent indéniable, un virtuose ! Après il y a Gibrat, Boucq...

  • Vous étiez à la première édition de notre festival, vous avez un souvenir, une anecdote à nous raconter ?

J'en garde un très bon souvenir, j'ai aimé le cadre enchanteur de ce festival, j'aime beaucoup les animaux. Très agréable, j'ai beaucoup aimé les lycéens et se retrouver entre auteurs (je ne m'attendais pas à jouer au Badminton le soir...).



La preuve en image !


Retrouvez toute l'actualité de Jacques LAMONTAGNE sur son site :

1 commentaire:

  1. Je tiens à préciser ma pensée par rapport à l,importance des festivals bd québécois. Ceux-ci disposent d'excellentes structures au niveau de l'organisation. Quand je parle de moindre importance, c'est surtout au niveau de la fréquentation du nombre de visiteurs qui ne peux être comparer avec les gros festivals franco/belge. Normal, puisque qu'on est 10 fois moins nombreux sur notre territoire. Cependant, quand je pense entre autre au festival de bande dessinée de Québec, il n'a rien a envier à bien de festival français, si ce n,est que l'attente est moins longue pour rencontrer les auteurs. Voilà, il était important pour moi de clarifier ce point. J'ai bien hâte de tous vous revoir!

    Jacques Lamontagne

    RépondreSupprimer